Dans cet article, je vais faire un point sur mon expérience de blogger. Cette aventure commençait il y a un peu plus de 8 mois avec pour objectif premier d'étudier l'utilité d'un Blog pour l'entreprise.
Pourquoi un Blog
Le Blog est une des applications les plus remarquable du Web 2.0 (voir mon article de présentation du web 2.0 et de l'entreprise 2.0 : Web 2.0 et Entreprise 2.0). Dans le cadre d'une étude sur l'utilisation de ces technologies à la gestion des connaissances dans le monde de l'entreprise, le Blog me paraissait être un des meilleurs candidats : sa mise en œuvre est légère, son impact sur l'organisation est limité et il ne nécessite pas une adoption immédiate de l'ensemble des équipes. Il est possible de commencer avec quelques Blogs, voir même un seul, afin d'acquérir une première expérience.
Une seconde raison de l'utilisation du Blog est qu'il correspond bien à la problématique de publication d'une équipe de R&D : les phases de recherche s'appuient sur des études bibliographiques importantes. On a très vite tendance à lire et oublier pour passer rapidement à l'étape suivante. Les étapes intermédiaires disparaissent plus ou moins rapidement de la mémoire du chercheur, mais n'entre jamais dans le patrimoine de connaissance de l'entreprise. La publication sous forme de Blog permet d'alterner les phases de lectures et celles de publications : ces dernières permettent à la fois la consolidation des connaissances de l'individu chercheur mais également la consolidation des connaissances dans l'entreprise.
Prenons, un exemple concret : je dois faire une étude sur différents Frameworks Ajax. Cette étude au delà de la recherche bibliographique, oblige à tester certains des frameworks en construisant une petite application. Il est possible de ne publier que le résultat final de l'étude. Dans ce cas, l'expérience acquise sur les frameworks non retenus n'est pas conservée. Dans le pire des cas, il peut même arriver que l'expérience acquise sur le framework retenu ne soit pas réellement conservé. L'alternative peut être de s'astreindre à une publication d'un tutorial pour chaque framework étudié. L'expérience acquise est ainsi conservée sous forme de Blog rapidement accessible.
Expérience du Blogging en R&D
Avec le recul de ces 8 mois, quelles règles ou pistes peut-on déduire ?
Tout d'abord, l'effort de publication a un coût de quelques heures par tranche de 5 jours. C'est le temps nécessaire à la rédaction et la mise en forme d'un article. Il faut faire un effort afin de rendre compréhensible au plus grand nombre (son auditoire supposé) ce qui a été fait : Cela est différent de la simple prise de notes personnelles.
Cela a néanmoins deux avantages immédiats :
- le suivi de la phase de Recherche est facilité. Les anglo-saxons parlent d'Accountability, on annonce régulièrement où on en est dans sa phase de recherche. On montre qu'un travail a été fourni.
- on est obligé de se demander régulièrement où on en est et de faire une synthèse en tirant des conclusions intermédiaires. Cette obligation n'est pas nuisible pour certains esprits un peu brouillons.
Ces documents pourraient être des documents Word diffusés en interne. Ces documents intermédiaires sont peu lus : on a donc vite fait de bâcler leur présentation et leur contenu. Le caractère public des Blogs oblige à un plus grand effort de rédaction et de présentation. Ils ont plus de chance d'être réutilisables.
L'expérience de ces 8 derniers mois m'a montré, à plusieurs reprises, cette facilité de récupérer un article rédigé plusieurs mois avant. Cela assure un gain de temps non négligeable mais surtout une plus grande réactivité : il y a des tests ou opérations qu'autrement on rechignerait à réaliser que l'on fait rapidement car on n'a pas besoin de retrouver une expertise acquise puis perdue.
Je pense que ces gains compensent pratiquement le temps passé en rédaction.
Un autre avantage du Blog sur les autres solutions qu'il s'agisse de document Word, de site Web traditionnel ou même de Wiki est son caractère chronologique : les articles se suivent chronologiquement et sont datés. Cet aspect chronologique intrinsèque au Blog est très pratique dans la recherche : l'article est replacé dans son contexte chronologique ce qui permet de lui associer intuitivement une notion de pertinence et de niveau d'expertise : un article écris il y a plus longtemps abordera probablement des sujets plus simples. En cas de contradiction avec un article plus récent, il est probable que ce soit le dernier publié qui est le plus correct.
D'autre part un Blog, même technique, possède un caractère de journal personnel avec sa part de subjectivité. Cela laisse une part de liberté au rédacteur : Le lecteur s'attend inconsciemment à ce que l'information reflète l'état de connaissance du rédacteur à un instant. Il ne s'attend pas à une information de type encyclopédique comme dans un Wiki : il est donc possible de limiter le champ de l'article à ce qui est pertinent et d'ouvrir de nouveaux champs de réflexion.
En tant que rédacteur, je trouve la pratique du Blog beaucoup moins engageante que celle du Wiki : Dans un Wiki, je trouve très difficile de laisser une information qui nécessiterait une validation complémentaire plus poussée (et contenant de fait une part de doute importante), dans un Blog j'aurais tendance à donner mon avis et indiquer les expériences ou tests manquants. Cela me parait plus acceptable grâce à l'aspect chronologique du Blog par opposition à l'aspect encyclopédique du Wiki qui sous entend pour moi une information beaucoup plus définitive.
Cette séparation entre les aspects de textes institutionnels et encyclopédiques d'un coté et les textes exprimant un avis apparait dans plusieurs articles décrivant une organisation d'Entreprise 2.0.
Le chapitre 5.3 de ce livre Transforming your intranet présente l'organisation des Blogs chez IBM. On a d'un coté les Blogs personnels qui sont un lieu d'expression personnel permettant de donner son avis, de discuter, voir de polémiquer et d'un autre les sites de consolidation de l'information autour d'un projet, d'un domaine d'expertise... Ces sites peuvent également être des Blogs (il s'agit souvent d'articles rédigés avant l'apparition de plateformes Wiki) mais ils sont plus surement à mon avis des Wiki.
L'effet Google It !
Une petite anecdote pour illustrer ce que j'appelle l'effet Google It : Il y a de cela plusieurs mois, j'avais réalisé, au format PDF, un tutorial sur un produit que j'avais envoyé à plusieurs membres de mon équipe. A l'époque l'urgence, n'était pas pour eux à l'étude de ce produit. Le document a été rangé.
Trois mois, plus tard quelle fut ma surprise, quand une personne me demande s'il s'agit bien de mon Blog en m'indiquant l'URL de mon article contenant le tutorial. Le phénomène s'est répété trois ou quatre fois depuis avec des personnes différentes sur des sujets différents. Tous avaient trouvé le Blog avant de rechercher le document dans leur messagerie.
Ce que j'appelle l'effet "Google It" est l'importance qu'a pris Google dans la recherche d'informations : c'est le premier outil de recherche. Ce n'est qu'en cas d'échec dans Google que l'on passe à autre chose. En conséquence, si l'on souhaite qu'une information soit utilisée, il est nécessaire qu'elle soit trouvée par Google.
L'autre point remarquable de l'effet "Google It" est que ces pages trouvées avaient un PageRank de 0 (cela veut dire qu'aucune page ne pointait vers ces pages). En d'autres termes ces pages n'avaient rien de particuliers qui aurait du leur assurer un si bon classement : c'est probablement la spécialisation de la recherche et l'adéquation des pages à cette recherche qui ont assuré le bon classement. C'est donc la cohérence et la spécialisation des besoins qui a permis à la recherche des autres membres de l'équipe de retrouver mon article.
Les recherches sur le Blog de l'entreprise doivent être facilitées en prenant en compte la prédominance de Google dans les processus de recherche. Il est important pour une entreprise de permettre une recherche centralisée s'appuyant sur Google.
Conclusion
La création de Blog personnel pour une équipe de R&D s'avère très rentable pour l'entreprise :
- le suivi de la R&D est facilité
- la productivité n'est pas pénalisée : l'effort supplémentaire est compensé par les gains qui suivent
- le patrimoine de connaissance de l'entreprise est consolidé
Il doit même être possible d'utiliser ces Blogs pour le rayonnement marketing de l'entreprise.
Idéalement, il faut mettre à disposition des différents intervenants une plate-forme de Blog correctement indexé et dont la recherche passe à travers Google. Pour les plus petites structures l'utilisation d'une plate-forme gratuite comme Blogger est une alternative très intéressante.
Dans le billet suivant : Pourquoi utiliser Blogger : un retour d'expérience, je décris les points forts et points faible de la solution Blogger. Vous y trouverez une liste de critères qu'il peut être intéressant de prendre en compte lors du choix d'une plate-forme de blogging.
Pour finir, le billet Windows Live Writer et Blogger présente un complément très utile à de nombreuses solutions de Blogging : le produit gratuit de Microsoft : Windows Live Writer.
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