Cet article est la suite logique et technique à l'article Entreprise 2.0 : Blogging en R&D, un retour d'expérience. Dans ce premier article, je décrivais l'intérêt du Blog pour une bonne gestion des connaissances de l'entreprise.
Dans ce nouvel article, je vais m'attacher à décrire les aspects techniques de l'utilisation d'une plate-forme de Blogging comme celle de Blogger.
Il ne s'agit pas d'une évaluation complète et encore moins d'une comparaison d'outils de Blogging : cet article, http://www.clubic.com/article-67515-1-comparatif-plateformes-blogs.html, propose une comparaison de plusieurs plates-formes, même si toutefois l'évaluation de Blogger me parait incomplète ou du moins non significative vis à vis de mon expérience, s'il s'agit d'une comparaison c'est l'article que je vous recommande.
Mon objectif est de décrire mon utilisation de Blogger, mon Workflow de bloggeur en attirant l'attention sur les points qui me paraissent importants. Vous trouverez donc ce que je considère comme des points forts ou des points faibles de Blogger. C'est parce que certains sont absents de l'analyse de Clubic citée plus haut que je considère qu'elle manque de pertinence.
Mon Workflow commence avec Word dans lequel j'utilise ses styles (j'utilise les styles par défaut Normal, Title 1 et Title 2) mais surtout son correcteur orthographique.
Une fois le texte finis dans Word je le copie dans Windows Live Writer : Cette utilitaire gratuit de Microsoft est un client Windows qui fonctionne avec Blogger. Je l'utilise pour sa plus grande convivialité que l'éditeur de Blogger afin de palier à la limite majeure de Blogger : son éditeur.
Le workflow se termine par la publication, l'hébergement et la consultation dans Blogger.
Pourquoi avoir choisir Blogger
A l'époque j'étais un utilisateur de Yahoo avec les services del.icio.us et Yahoo Mail. Ce point est important car j'ai une tendance naturelle à réduire le nombre de mes fournisseurs dans la mesure du possible. J'ai donc commencé par regarder la solution de Blogging de Yahoo.
J'ai eu l'impression qu'il n'était pas possible, à l'époque, d'avoir plusieurs Blogs et de choisir un identifiant différent de son email. Attention ! Je ne prétends pas que cela était impossible, mais je n'ai pas trouvé suffisamment rapidement l'information quand j'en ai eu besoin.
Je me suis alors tourné vers Google dont j'utilisais également la messagerie. Je suis tombé sur Blogger. J'ai tout de suite opté pour la version Beta. J'ai constaté qu'il était possible à la fois d'administrer sous un même login plusieurs blogs et que les identifiants (votre nom de blogger) était complètement libre et rattaché à chaque blog.
J'ai validé ensuite qu'il existait une modération des commentaires qui permettent d'éviter les commentaires de type publicitaires pour des sites de jeux ou du type minitel rose.
Le fait qu'il soit également possible de faire un blog complètement privé (afin de faire un journal de bord permettant de tracer sa progression journalière) a été un plus.
Et pour finir, il est possible de ne pas avoir du tout de publicité sur son site et il s'agit d'une des plates-formes de référence pour le Blogging.
L'ensemble de ces raisons m'a poussé à basculer vers Blogger.
Mon expérience de Blogger
Dans cette partie j'indique comment Blogger a parfaitement répondu au cahier des charges initiales.
Gestion des blogs
La connexion à Blogger vous emmène sur le tableau de bord qui énumère vos Blogs. Chaque blog à un identifiant (jl2tho pour ce blog) qui est libre dans la mesure où il n'est pas déjà utilisé.
Votre login Blogger est unique, et comme Google semble avoir une politique d'identification centrale, ce login est celui de votre compte Google Mail si vous en possédez un.
Utilisant iGoogle comme page de départ principale et Firefox comme navigateur : je ne connecte qu'une seule fois, ensuite j'ouvre des onglets sur les différentes applications Google dont Blogger sans avoir besoin de m'identifier de nouveau. J'avoue trouver cela très pratique à l'utilisation.
Blog privé et public
Un Blog Blogger peut être complètement public comme celui-ci ou complètement privé et limité à un seul utilisateur : son rédacteur. Il est également possible d'ouvrir un Blog en lecture uniquement pour un nombre réduit de lecteurs qui devront s'identifier au préalable (je n'utilise pas cette dernière possibilité, mais je la trouve intéressante).
Je parlais de la partie consultation, mais il est intéressant de noter qu'il est également possible de définir un blog qui posséderait plusieurs rédacteurs. N'ayant pas utilisé cette possibilité je ne m'étendrais pas dessus.
Gestion des commentaires
Il s'agissait d'une des fonctionnalités importantes pour deux raisons :
- dans la mesure ou ce blog est professionnel, éviter qu'il soit utilisé à des fins publicitaires par des acteurs inconnus ou pour des attaques contre des sociétés connues.
- éviter les commentaires hors sujets comme les publicités pour les sites de jeux
Blogger met à votre disposition deux mécanismes :
- Une sécurité qui oblige tout rédacteur d'un commentaire à recopier un ensemble de lettres affichées sous formes de Jpeg : Ce mécanisme limite l'intrusion des robots. Jusqu'à ce jour, je n'ai pas détecté de commentaires susceptibles d'avoir été tapé par un robot. J'en déduis que le mécanisme est relativement efficace.
- L'acceptation explicite de tous commentaires de la part du rédacteur : pour chaque nouveau commentaire, Blogger vous envoie un email afin de vous faire part de son contenu. Le commentaire n'est pas publié tant que vous ne l'avez pas explicitement accepté en cliquant sur un lien de l'email ou en vous rendant sur la page de modération des commentaires attachés à votre Blog. Blogger appelle cela la modération des commentaires.
J'ai trouvé particulièrement rassurante cette seconde fonctionnalité jusqu'à aujourd'hui : j'avais peur de commentaires hors de propos comme on en voit sur les sites des grands journaux. Aujourd'hui, la possibilité d'être prévenu par email pour chaque nouveau commentaire associé à la possibilité de retirer un commentaire déplacé me parait suffisante. Le mécanisme d'acceptation explicite peut être néanmoins d'une certaine utilité lors d'un départ en congés afin de limiter les éventuels squatters pour certains sites.
En bref, j'ai trouvé l'ensemble des fonctionnalités de gestion des commentaires très pratique et très rassurante.
Absence de publicités
Par défaut Blogger est exempt de toute publicité. Ce site a fonctionné sans publicité durant plus de 8 mois.
Récemment, j'ai eu envi d'étudier le fonctionnement d'AdSense, j'ai donc créé un compte AdSense et j'ai ajouté très simplement un ensemble de publicité AdSense sur ce Blog grâce à l'interface Wysiwig de Blogger. On ne peut faire plus simple.
Les publicités AdSense savent rester très discrètes : il est possible de choisir la taille, la couleur mais également la présence ou non d'images.
Je dois avouer être surpris de l'adéquation des publicités AdSense avec le contenu des pages. Cela montre le savoir faire de Google en matière d'analyse du contenu d'une page dont on profite lors de nos recherches quotidiennes.
AdSense me permet de connaître l'audience de mon site ce que n'offre pas Blogger : c'est un des petits reproches que je lui adresserai même si ce n'étais pas mon objectif a priori.
Cette absence de statistiques au niveau de Blogger me parait surprenante et dommageable pour certains types de Blogs. Certes Blogger est ouvert et il doit être possible d'ajouter les tags nécessaires pour en bénéficier, mais bon il serait si simple d'avoir en standard une fonction basique indiquant l'audience de chaque page.
Les bonnes surprises de Blogger
Blogger au delà des fonctionnalités qui me paraissait intéressantes met à votre disposition d'autres fonctionnalités qui me semblent très intéressantes et qui après cette première expérience feraient partie d'un nouveau cahier des charges.
Le flux RSS
Un blog Blogger est automatiquement un flux RSS. Cela est intéressant dans le cadre d'un travail en équipe avec l'utilisation d'un portail ou agrégateur de flux comme iGoogle ou Netvibes.
Tagging horaire et possibilité de correction
Avec Blogger, par défaut, la date du message est celle de la création du post (le brouillon initial). Il est néanmoins possible de corriger cette date si nécessaire.
Tagging et libellé
Blogger met à disposition ce qu'il appelle les Labels : il s'agit de mots clés (ou en bon français tag) complètement libres qu'il est possible d'associer à un post. Il est possible d'attribuer plusieurs mots clés à un Post. Les mots clés attachés à un article peuvent apparaître sous son titre ou à la fin. Il est possible d'afficher la liste des libellés définis pour votre blog dans la barre latéral. L'appui sur un des liens affiche la liste des articles marqués par ce mot clé.
En tant qu'adepte du tagging à travers del.icio.us, je considère cette fonctionnalité très intéressante voir indispensable.
Je trouve en revanche l'affichage de la liste des billets correspondants à un Label pas optimum : les articles apparaissent dans leur totalité, j'aurais préféré la liste des titres d'articles.
Liste des sites favoris
Il s'agit d'une fonctionnalité basique qui permet d'indiquer à vos visiteurs quels sont vos sites de référence.
Historique des billets
Il s'agit certes, d'une fonctionnalité standard des blogs, mais bon, elle reste pour moi primordiale : la liste de l'ensemble des billets est disponibles dans la barre latérale. Ils sont classés par ordre chronologique regroupés d'abord par année puis par mois.
Une URL par Post
Chaque post possède sa propre URL : il est donc possible d'accéder directement à un Post avec une URL. On n'est pas limité à une URL simple du type jl2tho.blogspot.com qui n'amènerait que sur la première page du Blog.
Le titre d'un Post est un lien qui amène sur cette page : il est alors possible de la tagger dans del.icio.us par exemple, ou de conserver plus simplement cette URL dans ses favoris.
Cet URL reprend les mots du titre de votre Post (aux accents près) ce qui la rend intelligible. Cette propriété des URLs de Blogger semble avoir un effet positif sur votre classement Google.
Mise en page et éditeur
Jusqu'à présent nous nous sommes concentrés sur les fonctionnalités d'organisation d'un Blog. Hors sa fonctionnalité première est la publication de texte ce qui implique leur rédaction et leur mise en page.
Richesse de la mise en page
Coté mise en page, j'avoue que Blogger offre une palette de modèles standards relativement complète, des facilités de réorganisation de ces modèles par simple glisser/déposer. Les différentes zones (historique, profil, heure de publication, libellée...) peuvent être placées comme on le souhaite.
J'ai même trouvé un modèle que je trouve particulièrement adapté pour les grands écrans car il ne limite pas la largeur du texte.
Je dois néanmoins reconnaitre que mes besoins de présentation sont relativement simples : je n'ai pas eu de charte ergonomique ou graphique à respecter.
Il est possible de modifier les feuilles de style standard : j'ai ainsi ajouté aux styles Normal, Header 1, 2 et 3 que j'utilise, un style Code qui me permet de mettre en valeur le code ou les commandes qu'il est nécessaire de taper.
En conclusion, les possibilités de mise en page me paraissent relativement complètes et simples à mettre en œuvre.
Editeur
Il s'agit à mon avis du mécanisme le plus limité. L'éditeur est annoncé comme Wysiwyg (On est censé lors de l'édition du texte, le voir apparaître comme il sera affiché plus tard).
Même sur un modèle de style standard non modifié, en édition ou en mode aperçu on est très loin de l'apparence finale du style. Il ne semble pas prendre en compte la feuille de style. Je dois avouer que cela ne gène pas trop : j'utilise exclusivement les styles standards (Normal, Header 2 et Code) en m'interdisant de jouer au delà avec les polices de caractères.
Ce qui me gène plus est l'absence des styles Header 1, 2 et 3 du HTML : la feuille de style contient leur définition. Mais il n'est pas possible de les appliquer simplement (par sélection dans une liste) à une sélection de texte.
Il est possible de basculer en mode HTML et de remplacer la balise P par une balise H1 ou H2. Cette absence d'une prise en charge conviviale des styles est, dans mon cas, un très gros manque de la part de Blogger.
Un autre point que j'ai trouvé particulièrement désagréable est qui m'a poussé à rechercher une autre solution est la taille de l'éditeur : il n'est pas très grand et ne se retaille pas quand on agrandit la taille du browser. J'utilise un grand écran et je trouve particulièrement peu conviviale de devoir me limiter à une taille d'éditeur que je juge trop petite.
Pour finir l'ajout des caractères < ou > est très difficile. Ces caractères relativement courant dans le HTML ou le XML apparaisse souvent dans du code informatique, il me semble impossible de copier un morceau de code les contenant. Il ne m'a pas semblé, non plus, très simple de taper le code dans l'éditeur Wysiwyg. J'ai été obligé à plusieurs reprises de passer par l'affichage HTML qui oblige à taper le code HTML correspondant à ces caractères.
Ces quatre lacunes m'ont poussé à chercher une alternative à cet éditeur. Cela a était d'autant plus important qu'il ne possède pas de véritable correcteur orthographique.
Au début j'ai essayé de taper mon texte dans Word puis de le copier/coller dans l'éditeur Blogger. Cela ne marche pas très bien, on récupère des styles Microsoft (préfixé de Mso) et on a toujours le problème des caractères < ou >.
Images
Il est possible d’ajouter des images dans le texte de votre billet. Le téléchargement vers le site Blogger est simple. L’espace disponible est important (il me semble que l’on dispose de 1Go).
Le mécanisme d’insertion des images est déficient : l’image est toujours insérée au début du texte du billet. Il faut ensuite la déplacer jusqu’à sa position tout en sachant qu’il n’est pas possible de la descendre de plus d’un écran.
Pour contourner le problème, j’insère toute les images dans l’ordre inverse (la dernière image en premier, puis les autres). De cette manière les images sont dans l’ordre, il ne me reste plus qu’a insérer le texte entre les images.
Autres contraintes
Pour finir, j'attire votre attention sur le fait que l'utilisation de Blogger en édition vous oblige à accepter un cookie pour blogger.com.
Si vous avez desactivé les cookies sur votre navigateur ou bien si votre antivirus bloque ce cookie, vous aurez une erreur de connexion qui va provoquer une boucle de réaffichage de la page d'accueil de Blogger.
Une seule solution, autoriser la création de ce cookie.
Conclusion
Malgré les défauts, je suis satisfait de mon expérience Blogger. J’ai contourné les principaux défauts de l’éditeur avec l’utilisation de Windows Live Writer que je décris dans le billet suivant : Windows Live Writer et Blogger
En résumé, mon processus de rédaction est le suivant :
- Rédaction du contenu dans Word afin de bénéficier d’un correcteur orthographique
- Copie/colle dans WLW afin de réaliser la mise en page
- Post du billet depuis WLW dans Blogger
- Ajout éventuel de Label et organisation et gestion des billets dans Blogger
- Suivi des statistiques depuis AdSense.
Un des rares articles sur le sujet et très bon (à mon goût) ! Bravo
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